J’arrête de chercher le bonheur car le trésor que je cherche est déjà là !
Le bonheur ne se trouve pas à l’extérieur de moi, il est à l’intérieur.
Jiddu Krishnamurti, auteur indien disait : “Le monde entier se trouve en toi même, et si tu sais comment regarder et apprendre, tu trouveras la porte dont la clé est dans ta main. Personne au monde ne peut te donner la clé ou la porte à ouvrir, seul toi peux le faire.”
Pour ouvrir la porte je dois décider de changer ma façon de voir les choses, car lorsque je laisse les pensées, paroles ou actes alimenter la malveillance et la critique , cela se retourne forcément contre moi.
Je noue des relations néfastes, toxiques, j’ingère des aliments qui me font du mal, je dis oui quand je devrais dire non, je subis au lieu d’agir.
En décidant d’assumer qui je suis, en me faisant confiance et en suivant mon instinct pour ressentir ce dont j’ai besoin ; alors je change le cours des choses et j’oriente ma vie vers le positif, la réalisation de soi, le partage, le respect et l’amour.
Pour assumer qui je suis, je vais d’abord apprendre.
Je vais apprendre à me connaitre et me reconnaître ; c’est à dire accepter toutes les facettes de ma personnalité, la lumière et l’ombre ; les forces et les faiblesses ; les excès et les manques.
Je vais d’abord découvrir mon essence, ma personnalité.
La découvrir est déjà un voyage en soi, l’accepter et l’aimer est une autre partie du chemin. C’est essentiel, vital.
C’est lorsque je me reconnais pleinement que je peux avancer sereinement car je suis en capacité d’utiliser toutes mes ressources, tout mon potentiel en connaissance de cause.
Lorsque je suis arrivé(e) à m’aimer totalement, je vais pouvoir abandonner l’idée que je devrais être différent(e) de ce que je suis.
Je vais ainsi me libérer de ce que l’on appelle une pensée limitante. C’est à dire une pensée qui m’empêche de m’épanouir totalement et qui est en général provoquée par des phrases que l’on a entendu fréquemment (notamment dans l’enfance), ou par les croyances de nos proches.
Je vais devenir mon meilleur soutien, mon meilleur ami ; je vais enfin devenir ce que je n’aurais jamais dû cesser d’être : la personne la plus importante au monde pour moi même.
Ainsi je suis connecté(e) avec mon essence, ce que l’on pourrait appeler ma divinité intérieure. Et cela n’a rien de religieux ou de sectaire, je vous rassure ! c’est plutôt en rapport avec un ressenti de force intérieure, de puissance. Je peux être moi-même ma propre divinité, nul besoin d’icône religieuse.
A partir de ce moment-là, j’entre en pleine possession de mes moyens, de mes ressources, de mes capacités, et je suis donc apte à donner, diffuser autour de moi car je suis enfin une personne complète, capable d’aider, de soutenir à mon tour. Je peux inspirer les autres pour les aider à se mettre en chemin et accéder eux aussi à cette plénitude.
Dès lors, quoi qu’il arrive dans ma vie, je vais être capable de réagir avec calme et efficacité.
Que ce soit au niveau personnel ou au niveau professionnel.
La parfaite connaissance que j’ai de moi, de mon potentiel et de mes ressources va me permettre de ne plus me laisser envahir par les angoisses et le stress car je saurais quelles ressources intérieures utiliser.
Cela ne signifie pas que ma vie va devenir un long fleuve tranquille et que je n’aurais plus de soucis ; absolument pas, la vie est ce qu’elle est, elle passe, comme une rivière parfois paisible et rassurante parfois tumultueuse et effrayante.
Mais en ayant la connaissance de mes ressources internes, je récupère de façon évidente une grande confiance en moi ; au lieu de résister sans cesse je vais m’adapter, lâcher prise et suivre le flux de la vie.
Ainsi je reprends le pouvoir, je ne subis plus je suis maître de ma vie.
Ainsi je peux me projeter vers un avenir meilleur, avec confiance et énergie.
Ainsi je change ma vie pour aller vers ma vie choisie.
J’ai envie de vous aider à y parvenir, voici quelques questions que vous devez vous poser :
- Sur une échelle de 1 à 10 quel est mon niveau actuel de bonheur ?
- Ais je besoin d’être rassuré(e) par mes proches pour me sentir mieux ?
- Qu’est ce qui m’anime au quotidien, qu’est ce qui me fait vibrer ?
- Quelles sont mes points forts et mes points faibles ?
- Qu’est ce que j’aime particulièrement en moi ?
- Qu’est ce que je déteste particulièrement en moi ?
- Comment suis-je perçu par mes proches : famille, amis, collègues ? (je peux le leur demander si je doute)
Ce questionnaire va vous aider à y voir un peu plus clair, ce sera ensuite à vous de décider quoi faire.
Si vous décidez d’aller plus loin, contactez moi pour un premier entretien qui permettra de fixer le cadre du travail de coaching que nous ferons ensemble.
Je vous souhaite tout l’amour du monde, la paix et la confiance en vous.